FAQ

  • Ce site web est co-géré par des acteurs du chatbot Français qui ont souhaité réaliser un index de l'ensemble des solutions chatbot disponibles sur le marché. A sa création (mars 2019), plus de 60 sociétés ont été sollicités pour ajouter leur solution à ce site. Tout nouvel acteur du chatbot peut ajouter sa solution gratuitement sur le site.
  • Non, pour le moment ce site est un index déclaratif que les solutions de création de chatbot remplissent elles-mêmes. L'objectif n'est pas de les classer entre-elles mais plutôt de les catégoriser en fonction de plusieurs critères : type de solution (agence, DIY, outils pour développeur), type d'usage, etc...
  • Une des catégorisations principales des solutions chatbots est celle par usage.

    Les chatbots marketing ont pour but la communication, les médias. Leur valeur ajoutée réside dans le fait qu'ils utilisent un nouveau canal : Messenger. Il existe par exemple des chatbots représentant des personnages d'un film qui va bientôt sortir.

    Les chatbots assistants personnels ont pour but de vous assister dans votre quotidien. Ils permettent d'exécuter des ordres directs (recherche web, minuteur, météo etc...). Généralement, ils sont hébergés sur des plateformes de voicebot (qui utilisent la voix) comme Google Home ou Alexa.

    Les chatbots automatisation réalisent des tâches normalement effectuées par des salariés d'une entreprise (ressources humaines, service client, support informatique ...), afin notamment de leur libérer du temps.
  • Ce site référence trois types de solution : les agences, les do it yourself, ainsi que les outils pour développeurs.

    Agence : En faisant appel à une agence, on vous proposera un service de création de chatbot. Vous n'aurez donc pas à créer vous même le chatbot, on vous aiguillera sur l'utilité la plus pertinente, ainsi que sur la façon de l'entraîner.
    Cette solution est la plus adaptée pour les entreprises qui ne possèdent pas assez de ressources internes (développeurs) pour un chatbot très développé, mais qui souhaitent tout de même pouvoir s'équiper d'un chatbot plutôt complexe.

    Do it yourself : A la différence de l'agence, on parle ici d'un produit et non d'un service. Une solution do it yourself vous permettra de créer vous-même un chatbot, par l'intermédiaire d'une plateforme souvent mise en ligne sur le site de l'entreprise concernée.
    Cette solution est la plus adaptée pour les personnes ayant les ressources internes nécessaires (ici il n'y a pas forcément besoin d'un développeur) à la création et à l'entraînement des chatbots.

    Outils pour développeurs : Dans cette catégorie on retrouvera toutes les solutions qui ont absolument besoin d'un développeur en interne. Cela permettra aux entreprises d'avoir un chatbot plus personnalisé et souvent plus complexe.
    Cette solution est donc la plus adaptée pour les entreprises ayant un projet chatbot complexe, chatbot qui sera construit puis entraîné par un ou des développeurs en interne.
  • Tout acteur du chatbot (agence ou produit) peut ajouter son service ou sa solution à ChatbotIndex. L'index est ouvert aux solutions partout dans le monde. Une fois le formulaire rempli, il est relu et validé par une personne qui se charge de vérifier que les informations sont bien complétées.