Qu’est ce qu’un chatbot ?
Le mot chatbot est la contraction de chat et de bot. Le Chat peut être défini comme une conversation textuelle, par messagerie instantanée ; et que le Bot est un programme informatique.
On peut donc considérer qu’un chatbot est un programme informatique accessible depuis une messagerie instantanée. Un chatbot reproduira souvent des codes humains de conversation, répondra à des questions pré-enregistrées ou non (selon les fonctionnalités du chatbot), et parfois même cette discussion pourra générer une action.
De là, l’utilisation d’un tel programme est variée. On le retrouve de la réservation des billets de train au contact au service client, en passant par le chatbot qui vous proposera simplement une expérience amusante, comme parler avec une célébrité.
Qu’est ce que Chatbotindex ?
Notre expérience nous a montré qu’il n’était pas toujours simple de réellement comprendre ce qu’était un chatbot. Et même après avoir compris ce que ce terme recouvrait, on ne sait toujours pas très bien se repérer face à la multitude d’entreprises qui proposent des solutions chatbot.
Notre souhait est de créer une plateforme claire et lisible, qui permet à une personne intéressée par les chatbots de s’y retrouver et de se renseigner sur les différentes catégorisations de solutions chatbots possibles.
Selon nous, la principale catégorisation est celle par usage :
- Les chatbots marketing : ils ont un but de communication et/ou de média. Leur valeur ajoutée réside dans leur capacité à capter des utilisateurs via un nouveau canal : Facebook Messenger. Par exemple pour la sortie d’un film, un chatbot qui représente un des personnages.
- Les assistants personnels : ils ont pour but de vous assister dans votre quotidien. Leur valeur ajoutée consiste à exécuter des ordres direct (météo, minuteur, recherche web, etc…). Ils sont principalement hébergés sur des plateformes de Voicebot comme Alexa ou Google Home.
- Les chatbots automatisation : ces derniers réalisent des tâches pour le compte de salariés d’une entreprise. On les retrouve dans le service client, le juridique, le support informatique, les RH, etc… Partout où les équipes ont besoin d’automatiser une partie de leur activité avec une conversation.
Le but de ce site n’est pas de promouvoir les meilleurs solutions chatbots, mais bien de vous montrer que chaque solution a un but précis. Suite à cela vous saurez laquelle est la plus adaptée à vous.